La Banque centrale du Congo (BCC) et la Confédération des cambistes (COCAM) se sont concertées lundi, en vue d’examiner et s’accorder  sur les amendements proposés  par les changeurs  de monnaie par rapport  à l’instruction réglementant la pratique  de change manuel en RDC, a appris l’ACP mardi d’une source proche de la BCC.

Selon la source, après  débat et  délibérations, il ressort  que les prétendants à l’agrément pour l’ouverture d’un bureau de change seront non seulement des personnes morales, mais aussi physiques.

 les prétendants à l’exercice du métier de cambistes devront, au préalable se faire identifier par la COCAM et recevoir  une carte biométrique, indique la source précisant que  cette structure professionnelle devra jouer, vis-à-vis de la BCC, le même rôle que  l’Association des Banques commerciales et la FEC, dans le domaine de change.

A ce sujet, la BCC s’est engagée  à accompagner la COCAM dans tous ses projets pour autant qu’elle se conforme à la législation en n’ayant  qu’un seul objet social, à savoir : les opérations de change manuel  et ces bureaux sont interdits d’octroyer des crédits à leurs clients sous quelconque forme que ce soit.

L’affiche publique du taux de change  a été condamnée par les deux parties. La BCC a même estimée que ces tableaux vont disparaitre automatiquement lors que ces nouvelles dispositions seront mises en application. Car, selon elle, cela est contraire à la législation.

Une sensibilisation nationale  sera organisée par la BCC et la COCAM dans l’avenir, en vue de procéder à la mise en application de ces mesures, indique-t-on.

ACP/FNG/Mat/Wet

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

L'inspection de la police judiciaire a procédé mercredi à l'arrestation de hauts cadres de la... Lire la suite
Anwar Soussa est le nouveau directeur général de Vodacom en République démocratique du Congo.... Lire la suite

Les plus lus

Banque

3973 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2017 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom