Loading Page: Inauguration d’une pêcherie moderne pour la ville de Goma - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Le Gouverneur  de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, a inauguré ce samedi 02 juillet la pêcherie moderne de la  ville de Goma construite au port de Kituku de cette ville en présence de M. Pierre Baillet, permanent de l’Association internationale des maires francophones, institutions qui a financé les travaux.

Dans son allocution, le Gouverneur Julien Paluku, a salué la réalisation de l’ouvrage qui, selon lui, constitue un outil de plus censé cimenter la cohabitation entre les peuples riverains du Lac Kivu, la pêcherie de Kituku étant destinée à l’exploitation commune entre les congolais et rwandais.

Il s’est surtout réjouit par le fait  que cet ouvrage traduit la matérialisation de la coopération décentralisée des entités faisant partie de l’Association des maires francophones qui prône la cohésion entre les Etats à travers des projets intégrateurs. L’autorité provinciale a recommandé aux usagers l’utilisation rationnelle et efficiente des installations mises à leur profit en tenant compte des générations futures.

Les efforts pour faire de Goma une véritable ville touristique

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, Pierre Baillet a pour sa part, saisi l’occasion pour saluer les efforts constants et visibles de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu de faire de Goma une ville touristique au centre de l’Afrique. Il s’est dit confiant de voire la coopération décentralisée de l’AIMF contribuer à l’amélioration du climat sécuritaire dans la sous-région particulièrement au Nord-Kivu.

Pour le représentant des pécheurs, l’ouvrage inauguré vient répondre à un besoin réel  du manque des infrastructures appropriées. Dans le passé, les pécheurs travaillaient à perte faute des structures appropriées.

Les travaux de construction de cette pêcherie  moderne  qui  comprend  un quai d’accostage, des séchoirs, des chambres froides pour la conservation des produits de pêche ainsi que des hangars destinés à l’exposition de la moisson, ont duré six pour un cout global de plus de trois cent mille dollars américains (300.000 u$).

ACP/Fng/JGD

 

 

Infos en vidéo

A la une