Le Gouverneur  de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, a inauguré ce samedi 02 juillet la pêcherie moderne de la  ville de Goma construite au port de Kituku de cette ville en présence de M. Pierre Baillet, permanent de l’Association internationale des maires francophones, institutions qui a financé les travaux.

Dans son allocution, le Gouverneur Julien Paluku, a salué la réalisation de l’ouvrage qui, selon lui, constitue un outil de plus censé cimenter la cohabitation entre les peuples riverains du Lac Kivu, la pêcherie de Kituku étant destinée à l’exploitation commune entre les congolais et rwandais.

Il s’est surtout réjouit par le fait  que cet ouvrage traduit la matérialisation de la coopération décentralisée des entités faisant partie de l’Association des maires francophones qui prône la cohésion entre les Etats à travers des projets intégrateurs. L’autorité provinciale a recommandé aux usagers l’utilisation rationnelle et efficiente des installations mises à leur profit en tenant compte des générations futures.

Les efforts pour faire de Goma une véritable ville touristique

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, Pierre Baillet a pour sa part, saisi l’occasion pour saluer les efforts constants et visibles de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu de faire de Goma une ville touristique au centre de l’Afrique. Il s’est dit confiant de voire la coopération décentralisée de l’AIMF contribuer à l’amélioration du climat sécuritaire dans la sous-région particulièrement au Nord-Kivu.

Pour le représentant des pécheurs, l’ouvrage inauguré vient répondre à un besoin réel  du manque des infrastructures appropriées. Dans le passé, les pécheurs travaillaient à perte faute des structures appropriées.

Les travaux de construction de cette pêcherie  moderne  qui  comprend  un quai d’accostage, des séchoirs, des chambres froides pour la conservation des produits de pêche ainsi que des hangars destinés à l’exposition de la moisson, ont duré six pour un cout global de plus de trois cent mille dollars américains (300.000 u$).

ACP/Fng/JGD

 

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Après la destruction d’environ 850 hectares pour planter des palmiers à huile au cœur de la... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom