Une vue du port de Boma

Le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex ONATRA, Jean Kimbembe Mazunga, a procédé vendredi, à Boma au lancement des travaux de modernisation du port de cette ville dont le coût s’élève à 18 millions USD grâce à un financement de la société AFRITEC, pour une durée de 15 mois.

Les travaux consisteront au bétonnage et au drainage du terre-plein, au désherbage et à la construction des ouvrages de drainage des eaux de pluie. Selon M. Kimbembe, le contrat conclu avec AFRITEC pour financer ces travaux a obtenu l’avis de non objection du conseil d’administration de la SCTP et de son assemblée générale. « Nous n’avons pas lancé un appel d’offres parce la société n’avait pas d’argent », a expliqué M.Kimbembe, en laissant entendre qu’avant la conclusion du contrat, des experts de la SCTP ont évalué les travaux à réaliser, le coût proposé par AFRITEC étant réalisable.

La modernisation du port de Boma va contribuer à désengorger le port de Matadi d’autant plus que sa réhabilitation et les travaux routiers lancés dernièrement par le Président, Joseph Kabila Kabange entre Matadi-Boma, permettront au port de Boma de reprendre son rôle d’arrière quai du port de Matadi.

Selon DG,le mauvais état du port de Boma est à la base de la fuite de certains importateurs qui font transiter leurs marchandises dans un pays voisin ,avant leur arrivée en RDC où la population achète ces produits à un prix élevé. La pierre inaugurale des travaux a été posée par la maire de la ville de Boma, Marie Josée Nyonzo. AFRITEC est un groupe composé essentiellement des armateurs œuvrant en RDC. Cette société s’est engagée à financer ces travaux pour l’intérêt des navires qu’elle affrète et de tous les bateaux désirant accoster dans ce port, souligne-t-on.

ACP/Fng/May

 

 

Articles similaires Infrastructure

Articles similaires x
Economie
  • 04/20/2019
  • By RDC Finances
Projet Trans aqua : des Congolais se montrent septiques

Le dernier en date est celui du député provincial du Kongo central, élu de Kasangulu, Jean-Claude Vuemba. Alors que les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) avaient refusé de...

infrastructure
  • 05/14/2018
  • By RDC Finances
Signature du contrat de financement de la construction du port sec à Kasumbalesa

 MM. Patient Sayiba Tambwe et Klaus, respectivement directeur général de l’OGEFREM et de RAIL AND ROAD AFRICA (RRA) ont signé vendredi à Lubumbashi,  un contrat  de financement  pour la construction du...

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

   Pour sa part, le ministre des Finances a indiqué la RDCcompte sur le concours notamment de... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom