C’est fait. Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, Omer Egwake, a signé hier lundi 21 décembre, le Protocole d’accord avec les investisseurs koweitiens pour la construction des logements sociaux à Kinshasa. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu au cabinet de travail du ministre Egwake. Le coût de travaux est estimé à 400 millions de dollars pour un début et l’ensemble du projet ira jusqu’à 15 milliards de dollars américains, peut-être le deuxième grand projet après celui conclu avec les Chinois.

" Cette journée est pour moi celle de joie ", a affirmé de go Omer Egwake, tout sourire. Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme et habitat explique que ce projet concerne " un programme important de notre pays, à savoir la révolution de la modernité telle que prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. " Pour le ministre Egwake, " c’est une merveilleuse occasion pour notre pays. C’est le Congo qui était bénéficiaire et c’est le Congo qui a gagné", s’est-il exprimé.
Le chef de la délégation koweitienne, Fahad Ibrahim Al Rashid, assure que le gouvernement sera informé de tout ce qu’il aura à faire en RD Congo. " Nous sommes venus pour investir dans le domaine immobilier, c’est-à-dire la construction de logements sociaux au Congo. Et nous nous sommes mis d’accord avec le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat c’est ce qui explique la signature du protocole d’accord. Dans les jours qui viennent nous allons matérialiser ce projet important. Nous allons construire une grande cité qui va avoir en son sein un grand mall. Il y aura quatre blocs de huit étages chacun, un centre commercial, des polycliniques et tout ce qui concerne les besoins primaires de la population. Cette dernière n’aura donc pas à se déplacer pour chercher ailleurs ».

400 MILLIONS DE DOLLARS
Selon le président de la chambre de commerce RDC-Europe, Luboya Mukadi Kaba, le coût des travaux est estimé à 400 millions de dollars pour un début et l’ensemble du projet ira jusqu’à 15 milliards de dollars américains. Ça sera donc le deuxième grand projet après celui conclu avec les Chinois. On a déjà visité des sites, mais jusque là, on n’a pas encore choisi le site ou sera érigée cette cité.
" En tant que chambre de commerce RDC-Europe, je remercie la RDC, le peuple congolais de nous avoir fait confiance parce que nous sommes la vitrine de la RDC. Notre souci c’est d’apporter un plus, contribuer à l’édifice du chantier du chef de l’Etat, qui n’est pas le chantier du chef de l’Etat seul, mais celui du peuple congolais qui va y habiter. "
Pour Luboya Mukadi, c’est un plaisir de voir ces négociations, longues de 7 ans, aboutir finalement. Il fait savoir que ce sont des hommes d’affaires qui ont déjà travaillé avec la RD Congo depuis 3 ans. Ils ont invité beaucoup de sociétés congolaises à leur charge à l’Investissement meeting annuel à Dubaï. " Nous sommes allés jusqu’à Singapour, à leurs frais, avec l’ancien vice-gouverneur de l’ex Kasaï-Occidental pour représenter le Mining de la RDC. Ces investisseurs ne sont donc pas nouveaux dans ce pays. " Luboya Mukadi est formel, ce sera peut-être le plus grand projet réalisé en RDC.

Avec Didier KEBONGO / forum des as

 

Articles similaires Infrastructure

Articles similaires x
infrastructure
  • 03/12/2017
  • By RDC Finances
Installation d’un système de pesage routier dans les régions de l’Est de la RDC

Le Fonds national d’entretien routier (FONER) va mettre en place dans les prochains jours un système de pesage routier dans la partie Est de la RDC, a indiqué le week end  le directeur de...

infrastructure
  • 11/29/2016
  • By Kibau
Dungu: l’UE annonce la construction de deux barrages hydroélectriques

L’Union européenne (UE) annonce la construction de deux barrages hydroélectriques dans le territoire de Dungu (Haut-Uélé). Il s’agit du barrage c. La délégation de l’UE a fait cette annonce, samedi 26...

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu La décision du ministre est motivée par les réalités... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2017 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom