Deux (2) ateliers régionaux sont prévus du 12 au 16 mars courant dans la ville ougandaise d’Entebbe. Le premier sera consacré à la validation de résultats d’analyses situationnelles du plan d’aménagement et de gestion de ressources intégrées du basin des lacs Albert et Edouard, a confié jeudi à l’ACP l’expert national en ressources en eau au sein de la coordination national du projet LEAF II basée dans la ville de Bunia, Jonas Uyon.

Pour le second atelier, a-t-il poursuivi, il sera question de la validation du protocole d’accord sur la réglementation de pêche sur les lacs Albert et Edouard entre la République Démocratique du Congo et celle de l’Ouganda précisant que ces deux (2) assises sont l’aboutissement de plusieurs activités notamment les collectes de données principales en matière de textes réglementaires de pêche et aquaculture qui régissent les deux pays, la compilation et l’analyse de ces textes réglementaires au cours d’un atelier national organisé en 2017 dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Selon l’Ir Jonas Uvon, au cours de ces deux (2) ateliers régionaux, les experts ainsi que les délégations de gouvernements  de ces deux (2) pays vont collectionner les textes qui réglementent la pêche au niveau de ces Etats pour les harmoniser dans le but, a-t-il dit, de produire un texte général qui va désormais régir les activités de la pêche entre la RDC et l’Ouganda, avant la signature d’un protocole d’accord régissant la coopération bilatérale entre ces deux pays en matière de  gestion de la pêche et l’aquaculture.

Il a signifié qu’à la fin de ce  projet en juin 2018, une structure sera installée pour gérer toutes les activités en relation avec le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le bassin du Nil. Outre les experts du projet LEAF II, le gouvernement congolais sera au représenté par d’autres issus des ministères de la pêche et élevage, du développement durable, de l’Environnement. Trois ministres provinciaux de l’Ituri vont également participer à ces assises à savoir ; le ministre du plan, de l’agriculture et celui de l’Environnement, a-t-il ajouté.

Bientôt le début de travaux de la construction des infrastructures

Par ailleurs l’Ir Jonas Uvon a annoncé le lancement de la construction des infrastructures dans le cadre de ce projet notamment les débarcadères dans les localités de Kavinyonge, Vitshumbi (Nord-Kivu), Mahagi-Port et Kasenyi pour l’Ituri.

En plus de la construction de débarcadères a-t-il indiqué il sera construit aussi une station de surveillance dans la localité de Kasenyi, la réhabilitation de deux (2) bâtiment dont l’un à Kasenyi et l’autre à Tchomia et très prochainement les actions de restauration de bassin versant de collines subjacentes du lac Albert.

Il a par la même occasion appelé les bénéficiaires de toutes ces infrastructures à la patience parce que, a-t-il martelé, ces projets seront bel et bien visibles sur le terrain à l’issue de toutes les procédures légales. EAF II est un projet transfrontalier partagé entre la RDC et l’Ouganda qui dispose d’une coordination régionale au sein de l’Unité de coordination régionale du Programme d’action subsidiaire de lacs équatoriaux du Nil (NELSAP-U.C).

Il est financé par la Banque africaine de développement (BAD) grâce à un don de 8.785 millions USD pour la RDC et d’un prêt de 7.321 millions USD à l’Ouganda et une subvention de 8,100 millions USD du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) par l’intermédiaire de la BAD à NELSAP. Ce projet vise globalement à utiliser de manière durable les ressources halieutiques et naturelles connexes du bassin des lacs Edouard et Albert dans le cadre des lois et politiques harmonisées, souligne-t-on. 

ACP/Fng/JGD/kji



 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

La RDC aura moins de soucis à se faire dans les jours à venir pour son ciel réputé dangereux. La... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom