Loading Page: L’ICCN et la WWF vont cogérer le parc national de Salonga - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) vont désormais cogérer le parc national de Salonga. Dans un communiqué commun publié mercredi 25 mai, les deux organisations affirment s’engager dans un programme de gestion conjointe du premier parc forestier d’Afrique.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de gestion communautaire du parc de Salonga lancé le 23 mai dernier par l’ICCN. A travers ce projet, l’ICCN veut développer la gestion de cette aire protégée située dans la province de l’Equateur.

L’accord de gestion commune de ce parc vise à préserver la biodiversité et les services écologiques fournis par le parc de Salonga, explique le communiqué.

Le document souligne notamment le caractère inclusif, intégral et participatif qui devra désormais caractériser la gestion et la conservation de cette aire protégée.

L’INCC et la WWF affirment également encourager les habitants de la province de la Tshuapa, où est situé le parc, à comprendre que les éléphants, les bonobos, les perroquets sont économiquement plus important pour eux et pour les futures générations s’ils sont vivants.  

C’est depuis 1984 que le parc national de Salonga est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO notamment pour les espèces qu’il regorge comme le Bonobo, l’éléphant de forêt ou le paon congolais.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une