Une Délégation du Fonds mondial pour la nature (WWWF) conduite par son Directeur général, Marco Lambertini a été reçue en audience à New York par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Les échanges ont tourné autour du rôle de premier plan que devrait jouer la RDC en Afrique pour répondre à l’urgence planétaire relative au changement climatique, mais aussi à la perte croissante de la biodiversité mondiale, rapporte un communiqué de WWF.

Le Directeur général de WWF a informé le président de la République de l’engagement de longue date du WWF à la protection de la nature et de l’utilisation durable des ressources naturelles en RDC.

« Le Fonds mondial pour la nature est plus que jamais résolu à poursuivre et à renforcer son accompagnement de l’action du gouvernement congolais visant à préserver sa riche diversité biologique au bénéfice des générations présentes et futures », a indiqué Marco Lambertini.

Félix Tshisekedi a salué l’implication et les efforts entrepris par cette Ong et a pris l’engagement à renforcer le partenariat avec celle-ci, afin d’assurer une plus grande implication des communautés locales et peuples autochtones dans son travail.

Il a également précisé que cela va permettre de trouver des solutions devant permettre aux peuples congolais de bénéficier pleinement des ressources naturelles abondantes dont regorge leur pays.

Félix Tshisekedi a noté avec satisfaction les efforts additionnels du WWF pour mettre en place un cadre de sauvegarde sociale et environnementale.

D’après certaines sources d’informations recueillies sur place à New York, quelques thématiques ont été retenues pour appuyer cet accompagnement et seront alignés aux priorités du gouvernement congolais.

Il s’agit entre autres de la consolidation et extension du réseau des aires protégées, le développent durable des communautés locales et peuples autochtones pygmées, gardiens naturels des ressources forestières, de l’éducation environnementale et la promotion de l’écotourisme et de l’appui à l’atténuation et l’adaptation du changement climatique.

Marco Lambertini et Félix Tshisekedi ont convenu de renforcer la collaboration pour la gestion durable des ressources naturelles.

Gisèle Tshijuka / MMC

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom