La RD Congo a été élue vice-président du Conseil exécutif, de l’Organisation mondiale du Tourisme à coté de cinq autres pays africains qui ont fait leur entrée dans cette instance pour y représenter la commission Afrique. Cette élection a eu lieu au terme de la 21ème session de l’Assemblée générale de l’OMT tenue du 12 au 17 septembre 2015 à Medellin en Colombie, et qui a aussi porté l’Egypte à la présidence de cette organisation. Elle a été faite avec le soutien du bloc Afrique et du bloc Moyen-Orient.

Cette double élection de la RD Congo a été motivée par les efforts déployés par le pays pour amorcer la relance du tourisme national et favoriser l’intégration régionale par l’interconnexion des circuits touristiques en Afrique centrale et australe.

Par ailleurs, la RD Congo a été retenue dans le groupe de travail chargé de préparer la mise en œuvre du projet de l’initiative de l’Atlantique pour le tourisme. La 21ème session, placée sous le thème « tourisme : favoriser le développement inclusif et la transformation sociale » a connu la participation de 72 ministres du Tourisme dont Elvis Mutiri wa Bashara qui a conduit la délégation congolaise à ces assises.

Ouverte par le Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, cette rencontre a connu l’intervention de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies et la participation de Mme Fang Liu, Secrétaire générale de l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile).

La session de Medellin était un haut-lieu pour traiter de grandes questions de développement du tourisme dans le monde. l’industrie du tourisme a représenté en 2014, 9% du PIB mondial, 1 emploi sur 11 en moyenne, 6% des exportations dans le monde représentant la valeur de 1500 milliards USD, 30% des exportations des services, 1133 millions d’arrivées des touristes dans tous les pays et 1245 milliards USD des recettes du tourisme mondial.

La compétitivité des destinations touristiques

Outre les grandes orientations du tourisme pour 2016-2017, il a été abordé dans les réunions des comités techniques, les questions relatives à la durabilité du tourisme, à la compétitivité des destinations, à la collaboration du tourisme et du transport aérien pour le développement ainsi qu’au financement des infrastructures touristiques.

Cette session a aussi abrité la réunion du Comité de suivi de l’initiative de l’Atlantique pour le tourisme, qui est un projet qui tend à mettre en place un grand circuit touristique reliant les pays riverains de l’Atlantique concernés par la route de l’esclave, ainsi que la réunion de l’Organisation du tourisme durable pour la réduction de la pauvreté–STEP, qui est une nouvelle organisation internationale initiée par la République de Corée su Sud, pour promouvoir et financer les projets de l’éco-tourisme et du tourisme durable. Pour rappel, l’OMT est une institution spécialisée des Nations Unies. Ses assemblées générales se tiennent une fois tous les deux ans.

Trois pays, un paysage

La mission assignée au ministère du Tourisme est entre autres de renouer avec les instances régionales, sous régionales et internationales. L’élection de la RD Congo est consécutive aux efforts déployés pour la relance de ce secteur et favoriser l’intégration régionale par l’interconnexion des circuits touristiques en Afrique centrale et australe.

Des efforts qui seront couronnés par un évènement ce mardi 22 septembre 2015. La RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda signent à Kinshasa le traité de Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC). Il s’agit d’un engagement des parties pour collaborer efficacement et développer les stratégies communes du tourisme transfrontalier.

ACP/FNG/Kayu/JGD

 

 

 

 

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Financé sur fonds propres et fabriqué par la Chanimetal à Kinshasa, ce bateau M/S Sep-Congo 1 a... Lire la suite
Une moyenne de trente petites et moyennes entreprises (PME), à la recherche de documents... Lire la suite
Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom