Cet homme a été lynché par des membres de la communauté pygmée, en représailles à la mort d'un des leurs la veille

Un garde forestier du parc de Kahuzi-Biega, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mercredi 24 avril, quelques jours après le succès mondial des selfies d'un collègue avec des gorilles, dans le parc national voisin des Virunga. Selon des sources locales, il a été tué par des membres de la communauté pygmée, en représailles à la mort d'un des leurs la veille.

Des coups de feu avaient été entendus mardi soir dans un village de pygmées situé à la lisière du parc de Kahuzi-Biega. Le corps sans vie d'un membre de la communauté avait été retrouvé le lendemain avec des traces de balles. En représailles, des pygmées ont "lynché" deux gardes des parcs, tuant l'un d'eux et blessant l'autre. Le chef du parc national de Kahuzi-Biega a confirmé ce bilan mais rejeté toute implication des gardes forestiers dans la fusillade de mardi.

Les relations entre le parc de Kahuzi-Biega et les riverains sont souvent tendues. Les pygmées de la région considèrent qu'ils ont été chassés de leur milieu naturel et ont tenté à plusieurs reprises d'y retourner.

Des selfies partagés des milliers de fois

Ce drame est survenu alors que le parc des Virunga, à quelque 300 km de là, vient de connaitre quelques jours de gloire sur les réseaux après le succès mondial des selfies d'un ranger, Mathieu Shamavu, posant avec deux gorilles se tenant debout.

Les selfies, retwittés des milliers de fois, ont été salués avec fierté par la direction du parc et les Congolais de cette région traumatisée par l'insécurité. Plus ancien parc naturel d'Afrique, le parc Virunga avait été rouvert au public mi-février, après neuf mois de fermeture. Celle-ci avait été décidée en raison de la mort de neuf personnes, dont un garde, dans une attaque. 

Avec France Info

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Une forte délégation de la Banque mondiale a été reçue en audience le jeudi 12 septembre au... Lire la suite
Le Fonds monétaire international demande à la RDC de profiter de cette transition politique pour... Lire la suite
Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo, qui s'est réuni le... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2019 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom