En chargement : RDC : un garde forestier tué quelques jours après les selfies d'un collègue avec des gorilles dans un parc voisin - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lualaba : Kamoa-Kakula réalise 3,28 milliards USD en 2025 grâce aux prix du cuivre
  • RDC : Audit global ordonné par Tshisekedi sur la paie – Objectif : agents fictifs et soutenabilité budgétaire
  • Ivanhoe Mines intensifie ses recherches cuprifères en RDC avec 50 millions $ prévus pour 2026
  • En RDC, Glencore sécurise l'avenir de Kamoto Copper jusqu'aux années 2040 tout en préparant un désengagement partiel
  • Transport aérien : un troisième avion d’Air Congo pour répondre à la demande nationale pressante (Directeur général d’Air Congo)

Cet homme a été lynché par des membres de la communauté pygmée, en représailles à la mort d'un des leurs la veille

Un garde forestier du parc de Kahuzi-Biega, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mercredi 24 avril, quelques jours après le succès mondial des selfies d'un collègue avec des gorilles, dans le parc national voisin des Virunga. Selon des sources locales, il a été tué par des membres de la communauté pygmée, en représailles à la mort d'un des leurs la veille.

Des coups de feu avaient été entendus mardi soir dans un village de pygmées situé à la lisière du parc de Kahuzi-Biega. Le corps sans vie d'un membre de la communauté avait été retrouvé le lendemain avec des traces de balles. En représailles, des pygmées ont "lynché" deux gardes des parcs, tuant l'un d'eux et blessant l'autre. Le chef du parc national de Kahuzi-Biega a confirmé ce bilan mais rejeté toute implication des gardes forestiers dans la fusillade de mardi.

Les relations entre le parc de Kahuzi-Biega et les riverains sont souvent tendues. Les pygmées de la région considèrent qu'ils ont été chassés de leur milieu naturel et ont tenté à plusieurs reprises d'y retourner.

Des selfies partagés des milliers de fois

Ce drame est survenu alors que le parc des Virunga, à quelque 300 km de là, vient de connaitre quelques jours de gloire sur les réseaux après le succès mondial des selfies d'un ranger, Mathieu Shamavu, posant avec deux gorilles se tenant debout.

Les selfies, retwittés des milliers de fois, ont été salués avec fierté par la direction du parc et les Congolais de cette région traumatisée par l'insécurité. Plus ancien parc naturel d'Afrique, le parc Virunga avait été rouvert au public mi-février, après neuf mois de fermeture. Celle-ci avait été décidée en raison de la mort de neuf personnes, dont un garde, dans une attaque. 

Avec France Info

 

Infos en vidéo

A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite