Loading Page: Les travailleurs des entreprises contractantes de KCC à Kolwezi réclament leur décompte final. - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Les travailleurs de plusieurs entreprises contractantes de Kamoto Copper Company (KCC) à Kolwezi réclament auprès de leurs employeurs, les arriérés de leur salaire et leur décompte final.

A l’entreprise GPM et à Taureau Mining par exemple, les agents accusent un retard de paiement de deux mois pour les uns et de 3 mois pour les autres.

Selon les informations recueillies auprès de la haute hiérarchie de KCC, toutes les sociétés de sous traitance de la KCC ont déjà été notifiés pour la cessation d’activités et cela conformément aux prescrits des contrats. Une commission chargée d’étudier au cas par cas la situation de chaque entreprise contractante de KCC a été mise sur pied.

Ces entreprises emploient plus de 7000 travailleurs qui seront mis au chômage à Kolwezi. La rupture de contrat de ces entreprises de sous traitance fait suite de la baisse du cour du cuivre sur le marché international.

ACP/FNG/Wet

 

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus