Le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, a traduit en justice, jeudi 29 mars,  le responsable de l’usine de panification «Pain victoire». Il lui reproche le refus de respecter sa décision de surseoir à l’augmentation du prix des pains.

«Ce n’est plus un secret, il a revu ses prix à la hausse, au mépris de la loi. Mais dans l’opinion, qu’est-ce qu’on raconte aujourd’hui ? C’est le président de la République. Je ne pouvais pas en tant que ministre de l’Economie, accepter qu’à cause d’un acte commis par un opérateur économique que le nom du président de la République soit trainé dans la boue», a expliqué le ministre Kapika, au cours d’un point de presse.

M. Kapika avait décidé, lundi 26 mars, de surseoir à la décision unilatérale de revoir à la hausse le prix du pain à Kinshasa. Une décision qu’il avait prise après une séance de travail avec les responsables des usines de panification. Malgré cette mesure, le prix du pain, notamment de l’usine «Pain victoire» n’a pas changé jusqu’à ce jour.

«Je considère que le ministère de l’Economie a fait son travail en traduisant en justice le responsable de l’usine de ‘’pain victoire’’. Les autres services vont aussi faire les leur», a-t-il indiqué.

Le ministre menace aussi les autres opérateurs qui n vont pas observer sa décision. Il promet qu’ils vont «subir la rigueur de la loi.»

Le prix du «Pain victoire» a connu une hausse depuis lundi 26 mars dernier matin à Kinshasa. La baguette, communément appelée «Kanga  journée» est passée de de 200 à 300 FC, le pain rectangle de 300 à 400 FC. Le pain au lait de cette même usine, passe de 1000 à 1200 FC

 

Avec Radio Okapi

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Financé sur fonds propres et fabriqué par la Chanimetal à Kinshasa, ce bateau M/S Sep-Congo 1 a... Lire la suite
Une moyenne de trente petites et moyennes entreprises (PME), à la recherche de documents... Lire la suite
Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la... Lire la suite

Les plus lus

Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom