Un complément du cadre juridique sur la foresterie communautaire et la validation de la stratégie nationale à la présentation finale de sa version finale ont été recommandés par les participants aux travaux de la 2ème Table ronde multi-acteurs sur la foresterie communautaire organisée, du 19 au 20 mai 2016 à Kinshasa.

Les participants ont également demandé au gouvernement de s’approprier et de prendre en compte les désirata  des parties prenantes de cette table ronde et de promouvoir une vision intégrée de la foresterie communautaire dans les reformes sectorielles (Aménagement du territoire et Affaires foncières) pour en faire un pilier de la gestion durable des ressources des forêts en RDC.

A la Société civile, les participants ont demandé  notamment de maintenir  la régularité de l’organisation des éditions des tables rondes pour consolider le processus de la  Foresterie communautaire (FC), de mener un  plaidoyer pour le lancement de la phase expérimentale de la Synergie nationale de la Foresterie communautaire (SNFC) sur une période de 3 ans.

L’organisation d’une mobilisation et la stabilisation communautaire auprès des Communautés locales (CL) et Peuples autochtones (PA) sur la foresterie communautaire en RDC a aussi été recommandée.

Les partenaires techniques et financiers ont été priés d’appuyer le développement du processus de la foresterie à travers la mise en œuvre de la SNFC et les prochaines éditions. Ils ont aussi été chargés d’assumer le renforcement des capacités techniques et la gestion de la foresterie communautaire en RDC.

Cette table ronde avait pour objectif global de  promouvoir  le dialogue et  la concertation entre les parties prenantes. Il s’agit d’informer les participants sur les avancées récentes du cadre normatif relatif aux  Concessions forestières pour les communautés locales  (CFCL) en RDC et de présenter la cartographie des acteurs impliqués dans le processus de la FC.

ACP/ZNG/Wet

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le géant espagnol du BTP ACS, dirigé par le président du Real Madrid Florentino Perez, a indiqué... Lire la suite

Les plus lus

Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom