Loading Page: La SCTP focalise ses espoirs de redressement sur sa voie ferrée Kinshasa-Matadi - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

Le directeur général ai, de la Société commerciale des transports et des ports(SCTP), Lewis Banguka,  a déclaré samedi  que  cette entreprise repose ses espoirs de redressement sur la voie ferrée lors d’une célébration eucharistique marquant son 82ème anniversaire d’existence, à la paroisse sainte Anne, dans la commune de la Gombe.

Brossant l’état de lieux de l’entreprise à cette occasion, M. Banguka a reconnu que pour l’instant, la société éprouve  d’énormes difficultés pour son redressement. Tous les efforts de redressement sont tournés vers la voie ferrée, notamment sur la ligne  Kinshasa-Matadi.

Selon lui, dans la province du Kongo centrale où   le chemin de fer passe entre la cité de Kasangulu et celle de Songolo, sur  une distance estimée à 250Km,  il est prévu l’implantation de plus d’une dizaine de cimenterie dont trois sont déjà opérationnelles , notamment  la cimenterie de Nyumba ya kiba et la cimenterie Kongo(CIMKO).

De même, les intrants de ces usines en provenance de l’étranger seront transportés à partir du port de Matadi  par la SCTP grâce à son chemin de fer. La production de l’usine, notamment les sacs du ciment sera  également  acheminée à Kinshasa par voie ferrée.

Auteur d’un accord avec ces cimenteries, la SCPT a procédé la semaine dernière au lancement des travaux d’érection d’une halte (mini gare) ayant consisté au raccordement  d’un nouveau chemin de fer conduisant à l’usine en vue de faciliter le déchargement et le chargement des intrants et des ciments.

Dans cet accord, il  est aussi prévu que la SCTP transporte des produits desdites cimenteries par bateaux de Kinshasa à Kisangani dans la province de la Tshopo. Ce qui porte à croire que cet accord donnera un souffle à l’entreprise, en termes des recettes.

Plusieurs départements de la société  seront  associés à ce projet, notamment le port fluvial de Kinshasa où seront  entreposés les sacs de ciments, d’autant plus que la Cimenterie de Nyumba yakiba  entend produire  dix millions de tonnes des sacs de ciment par an.

Le directeur général ai Banguka a invité le personnel au calme et à faire confiance au comité de gestion, soulignant que les espoirs de redressement sont prometteurs.

ACP/FNG/Kayu/May

 
 

 

Infos en vidéo

A la une