Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel(ETP)Jean Nengbangba, le représentant de l’Agence coréenne de coopération en RDC, Lee Fung Wook et le gérant de l’entreprise coréenne « KOREA et Congo SARL » (KXC) ont signé, jeudi au cabinet du ministre, un accord de partenariat portant sur la création d’un Centre de formation en maintenance des engins agricoles (CMEA), dont les travaux sont financés par l’agence coréenne à hauteur de 1.000.000 USD.

Ce centre aura pour objectif de former 200 techniciens agricoles après 6 mois d’enseignement sur la réparation des engins agricoles. Cette formation sera gratuite et ses installations seront construites à Dumi, dans la périphérie de Kinshasa (Plateau de Bateke).

A l’issue de la séance de travail, le représentant de la Koika a déclaré que la CMEA permettra à la RDC de disposer des techniciens qualifiés devant contribuer à la révolution industrielle du pays. Il considère ce centre de machinerie agricole de Kinshasa de « pilote », puisque la Koika compte étendre ce projet dans toutes les provinces de la RDC.

Un projet de construction d’une école technique moderne

Par ailleurs, un homme d’affaire portugais, Sergio Chande, a présenté jeudi au ministre de l’Enseignement technique professionnel, Jean Nengbangba, dans son cabinet de travail, un projet de construction d’une école moderne en RD Congo. Cette école aura comme particularité l’utilisation de l’énergie solaire et l’informatisation de tous ses services.

Le lieu de son implantation et le financement des travaux seront déterminés après l’examen dudit projet par le gouvernement congolais.

Pour l’homme d’affaires portugais, la matérialisation de son projet ouvrira la voie à une coopération fructueuse basée surtout sur les projets de développement entre le gouvernement congolais et la firme portugaise SYSVISION dont il est le représentant. Cette entreprise opère déjà en Angola, au Brésil et au Mozambique, indique-t-on.

 

ACP/Zng/may

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Le prix du carburant à la pompe est revu à la hausse, dimanche 18 novembre à Kinshasa. Selon la... Lire la suite
La RDC aura moins de soucis à se faire dans les jours à venir pour son ciel réputé dangereux. La... Lire la suite
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2018 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom