Loading Page: L'économie américaine montre des signes de faiblesse - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le patron de la Fed, Jerome Powell, en conférence de presse, le 31 juillet 2019 à Washington. (Image d'illustration)REUTERS/Sarah Silbiger

À la veille d'un discours très attendu du patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, ce vendredi 23 août, l'économie américaine accumule les signes de faiblesse. Pour la troisième fois depuis la mi-août et la deuxième fois en moins d'une semaine, la courbe des taux obligataires américains s'est inversée ce jeudi. Un phénomène qui, depuis quarante ans, est annonciateur de récession aux États-Unis.

Le taux des bons du Trésor américain sur 10 ans a de nouveau plongé sous le niveau des taux à deux ans. Que la dette américaine à court terme soit considérée, même momentanément, comme plus risquée que la dette à long terme indique une défiance des investisseurs dans l'avenir proche de l'économie américaine.

Les cinq fois où elle s'est exprimée au cours des quarante dernières années, cette inversion des taux s'est traduite quelques mois plus tard par une récession aux États-Unis.

On comprend que Donald Trump, déjà en campagne électorale, réclame toujours plus fort un nouvel assouplissement monétaire au patron de la Banque centrale, la Fed.

L'inversion des taux a certes moins de sens qu'il y a 13 ans, avant la crise de 2008. L'inflation, forte à l'époque, est inexistante actuellement. Mais si l'emploi et la consommation se portent encore très bien aux États-Unis, les signes de faiblesse se multiplient de la part de l'économie américaine.

Les conflits commerciaux prolongés ont fait chuter l'investissement des entreprises. Ce jeudi, l'activité manufacturière du mois d'août a décliné pour la première fois depuis près de dix ans.

Avec RFI

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une